TOP 5 des outils WebMarketing gratuits pour propulser votre business

TOP 5 des outils WebMarketing gratuits pour propulser votre business

Découvrez des outils digitaux indispensables pour améliorer votre présence en ligne.

Dans un ère aux multiples opportunités digitales, le coût des outils et en particulier de certains logiciels propriétaires est souvent perçu comme un frein à l’entreprenariat. Pourtant il existe une panoplie d’outils gratuits et fonctionnels qui vous aideront à débuter votre activité en ligne que vous souhaitez lancer votre propre agence de marketing digital, ouvrir un site d’e-commerce ou encore ouvrir votre business aux opportunités numériques. 

1 – Google Alertes : Soyez à jour sur votre veille marketing de façon automatique

Google alertes est un des nombreux outils mis à disposition par le géant du web. Celui-ci permet de vous tenir à jour sur du contenu relatif à un mot clé. Cela inclut des articles de presse ayant le dit mot en titre ou en meta description ainsi que de  posts de blogs ou de médiums relatifs.

C’est donc un super outil si vous souhaitez automatiser la tâche de rester à jour sur les sujets pertinents à votre activité, vous permettant de consacrer plus de temps à ce qui vous est essentiel.

Le chiffre de la veille sur internet à connaitre : En 2019 Moins de 30% des TPE, PME réalisent de la veille sur internet ! Faire de la veille avec google alertes ou un autre outil c’est avoir un coup d’avance sur 70% des concurrents.

Source de la statistique : c-marketing.eu

L’outil de veille de google est ici : Google alerte

2 - Buffer : Gestion de vos réseaux sociaux en un clic !

Buffer est un des outils webmarketing les plus simples en gestion de réseaux sociaux. Il entre dans la catégorie : Social Média Manager.) Si vous-vous trouverez à devoir poster régulièrement il va vous permettre d’économiser du temps en planifiant vos publications.

Vous pourrez ainsi rédiger toutes vos publications en une fois puis leur définir une date et une heure de publication. En plus de vous économiser du temps vos posts auront un air plus professionnels puisque publiés à heure précise (7:00 ou 18:30 par exemple.) et votre audience s’habituera à vous retrouver. 

Dans sa version gratuite vous pourrez connecter Buffer à un profil par réseaux social (un pour Instagram, un autre pour twitter, ou encore pour Linkedin) et prévoir un maximum de 10 publications par réseaux. 

Le chiffre Média Social à connaitre : 77,6% des petites entreprises dépendent des réseaux sociaux pour générer de l’attractivté autour de leurs image de marque. 

Source de la statistique : smallbiztrends.com

Vous pouvez également utiliser Buffer avec votre navigateur web via une extension !

L’outil de gestion des réseaux sociaux est ici : Buffer

3 – Segment : L’outil de gestion de la Data pour le webmarketing

Oui, j’aurais pu proposer l’outil numéro 1 en traitement de data en ligne : Google Analytics mais l’objectif et de vous faire connaitre des outils différents !

L’outil webmarketing Segment est une interface qui permettra de centraliser les extensions de tierce-parti liés à l’analyse votre site. Le logiciel sera en particulier utile si vous travaillez en groupe puisque les données seront regroupées sur un seul espace de travail. 

Ce workplace devient très vite incontournable. Avec les bonnes extensions vous pouvez gérer à la fois traquer des visites, analyser vos conversions et effectuer des tests A/B de mailing.

L’outil de gestion de data offre 2 sources en version gratuite, après il faudra mettre la main à la poche.

La gestion de la Data est aujourd’hui un point-clé de la réussite en ligne. Vous allez pouvoir anticiper les tendances et avoir un coup d’avance sur vos concurrents. 

Le chiffre de la data à connaitre : 200 milliards d’objets connectés exploitables via la Data d’ici 2020 ! 

Source de la statistique : lebigdata.fr

La data est utilisé par : Les SEO, Data Scientist, C-M (Community Manager)…

4 - Hotjar : Mesurez le comportement et l'engagement des utilisateurs de votre site web

Hotjar est un outil d’analyse de trafic au niveau d’un site et bien plus encore. En tant que web-entrepreneur vous passez des heures et des heures à produire du contenu. Vous travaillez également l’UX de votre site (user experience) pour qu’il soit performant, pertinent et facilement utilisable pour vos utilisateurs. Hotjar est précisément un outil d’analyse comportementale puissant. 

Cet outil webmarketing pourra vous informer du trafic vers votre site d’un point de vue quantitatif mais également des moindres faits et gestes de vos visiteurs comme : 

  • Sur quelles pages ils cliquent,
  • Jusqu’où vos visiteurs scrollent etc.
  • Contrôler vos tunnels de conversion.

En parallèle vous pourrez aussi insérer des messages et ou des questionnaires afin d’avoir une vision d’ensemble sur l’attractivité de votre site. Hotjar peut aussi être utile si vous possédez un blog puisqu’il vous indiquera jusqu’où lit et comment lit votre audience.

Hotjar a une version gratuite conséquente puisqu’il va jusqu’à 2 000 pages/jour.

Découvrez l’outil webmarketing d’analyse de votre audience : Hotjar

5 – Canva : Travaillez vos design comme des pros !

Canva est un outil de conception graphique simplifié ! 

Canva utilise un format de glisser-déposer pour réaliser des designs web.

Pour faire simple Canva est la plate-forme de conception la plus facile à utiliser au monde.

L’outil va vous permettre de réaliser des visuels pour : 

  • Vos réseaux sociaux
  • Vos mails et newsletter 
  • Création de landing page
  • Création de logo
  • Création de cartes de visite
  • Création d’infographie

Vous allez pouvoir réaliser et proposer des visuels de photos et d’affiches intuitives et gratuites. Il vous permettra de superposer facilement des photos et ou des fonds ainsi que d’incorporer du texte ce qui fera que vous pourrez personnaliser votre contenu visuel et ainsi enrichir votre site mais aussi vos publications. 

Retrouver l’outil de conception graphique simplifié : Canva

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *