Référencement Youtube : Comment faire pour être visible?

Référencement Youtube : Comment faire pour être visible?

Pourquoi le référencement youtube monte en puissance ?

Le référencement Youtube change et évolue constamment, l’algorithme de YouTube est en constante évolution. Pour optimiser votre chaine et vos vues sur youtube je vous propose plusieurs astuces et conseils!

La moitié de la population mondiale regarde des vidéos sur internet !

Générer des vues sur YouTube naturellement

Plus d’un million d’heures de vidéos sont regardées chaque jour sur youtube.  C’est plus que Netflix et les vidéo facebook additionnées ensemble. Il ne sert plus uniquement à poster des vidéo marrantes, il est aujourd’hui un véritable moteur de recherche encore trop peu utilisé à des fins commerciales. Saisissez cette opportunité, et positionnez votre business sur youtube pour faire connaitre votre activité en optimisant votre référencement youtube. Cependant, il n’est pas si simple de générer des vues sur youtube. Certain youtubeurs ont mis plusieurs années avant d’atteindre une belle audience. Afin d’être vu et de générer des clics sur votre vidéo dans un miminum de temps sur Youtube, il existe quelques astuces. Une méthodologie simple à mettre en place.

De quoi va parler ma vidéo youtube?

FACILE ! Vous travaillez déjà dans un secteur, votre vidéo va donc parler de votre secteur d’activité!
Oui mais… Il ne s’agit pas seulement de faire une vidéo qui parle de votre produit. L’utilisateur youtube veut que vous répondiez à ces questions? Qu’elles sont donc les questions que se pose votre clientèle?Vous pouvez utiliser KeyWordTool.io pour vous donner des idées. A vous de vérifier si les questions qui en ressortent sont suffisamment pertinentes, si elles sont beaucoup tapées par les internautes.

référencement youtube

Optimiser le nom du fichier de la vidéo (Avant upload)

Il faut changer le nom du fichier de votre vidéo avant de la télécharger afin qu’il contienne vos mots clés : ne pas mettre d’espace ni de point dans le nom du fichier et séparer les mots par des tirets. 

Le nom de fichier peut reprendre le titre de la vidéo à partir du moment où ce dernier contient bien vos mots-clés.

par exemple : Nommer le fichier vidéo avec un mot-clé par exemple : “outil-SEO-gratuit” et pas “FR02938”

Bien écrire le titre de votre vidéo Youtube : 

1: Utiliser des CTA : Call To Action pour faire participer les utilisateurs :

  • TOP 10
  • Comment faire …
  • Utilise cette méthode pour…

En utilisant ce type de formule, vous allez non seulement être pertinent pour votre requête, mais vous allez également avoir un bon taux de clic! Youtube calcule le taux de clic que votre vidéo reçoit. Il faut donc que votre titre incite fortement à cliquer.

2: Ajouter le mot-clé dans le titre de la vidéo

Youtube est un moteur de recherche. De la même façon que sur google, le mot clé doit apparaitre dans le Titre. Youtube doit vite comprendre de quoi vous parlez pour vous référencer sur votre requête.


Mettre le mot-clé ou l’expression à faire ressortir en majuscules ou utiliser le format CamelCase : Pratique qui consiste à écrire un ensemble de mots en mettant en capital la première lettre de chaque mot ou d’utiliser le capital pour faire ressortir un mot : CocaCola, eBay, iPhone….
Cette méthode permet d’accrocher l’oeil de l’utilisateur et ainsi d’augmenter votre taux de clics.

3 : Ne pas dépasser 50 caractères 

Si le titre de votre vidéo est trop long, il ne sera pas visible intégralement sur les résultats de recherche et sur mobile. Un titre doit être relativement court pour avoir une densité de mot-clé intéressant.  De plus, cela pourrait faire baisser votre taux de clic: l’utilisateur veut savoir de quoi parle votre vidéo avant de cliquer dessus.

Référencement YouTube : Bien rédiger la description de votre Vidéo

1: Placer le mot-clé dans la première phrase de la description 

La première phrase de votre description est celle qui aura le plus d’impact sur votre référencement après le titre de la vidéo. Il doit donc reprendre le sujet de la vidéo en y incluant les mots clés. Ne faite pas des phrases à rallonges ou des suites de mots clés. Le texte doit rester lisible pour votre utilisateur.

2 : Utiliser des mots de la même thématique que le mot clé (4,5 lignes mini) 

Pour être correctement référencé sur youtube vous devez travailler sémantique de votre description. Utilisez des synonymes, des mots de la même thématique.

par exemple pour le mot-clé “coiffeur a domicile”, les mots à utiliser pourraient être : cheveux, brushing, coupe, coiffure, à la maison, chez soi….

3 : Le facteur social et marketing: Utilisation d’icônes.

Utiliser des icones permet d’attirer l’oeil de l’utilisateurvers une partie du contenu que vous jugez encore plus importante que le reste

par exemple : 

🚩N’oublie pas de venir voir ma dernière vidéo sur….

(Lien direct de la vidéo)

4 : Utilisation des tags :

Sélectionner des tags uniques (éviter le singulier et le pluriel), Utiliser des mots uniques également par exemple ne pas faire : coiffeuse, coiffeuse à domicile

5 : Activer le sous titrage automatique

Je vous partage un tuto très bien réalisé pour savoir comment intégrer les sous titres à votre vidéo YouTube

https://www.neodigital.fr/2017/12/12/integrer-sous-titres-youtube/

Ne négligez pas la Description de votre chaine YouTube : 

rédaction description youtube

1 : Edition d’un texte de présentation :

Réaliser un texte de (8 à 10 lignes) qui développent le pourquoi de la chaine YouTube, en utilisant les mots-clés thématiques de celle-ci. 

2 : Description de la chaine et le facteur social :

Diriger les utilisateurs vers ton contenu : 

▬▬▬——— Boost ton référencement naturel —– ▬▬▬

✅💪 Découvre comment améliorer votre Référencement Naturel

https://www.baptiste-vason.com

▬▬▬ —— Sur les réseaux sociaux —- ▬▬▬

➡️ FACEBOOK : https://www.facebook.com/BaptisteVason/

➡️ INSTAGRAM : https://www.instagram.com/seobaptistev/

➡️ TWITTER : https://twitter.com/Baptistevpro

Bonus : Astuce pour le lancement de ta chaine YouTube: 

Sachant qu’un des facteurs les plus importants pour le SEO d’une chaine youtube et l’engagement des utilisateurs : Vues, Likes, Partages.. Je te conseille la réalisation d’un concours avec : 

  • Abonnement à la chaine
  • Like de la vidéo
  • Partage sur les réseaux sociaux 
  • Commentaire participatif (Je participe) 

Il ne faut pas hésiter à offrir du contenu à ton audience ! Si jamais tu as des questions n’hésites pas je te répondrais avec plaisir ! En attendant soigne ton contenu et je suis certain qu’avec ces conseils ton référencement youtube va monter en flèche !

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *